Revue Vertigo N39

Auteur: Collectif
Editeur: Nouvelles Lignes
L'attention a souvent été portée aux objets lorsqu'ils constituent un enjeu du scénario, l'emblème d'un genre, la caractéristique d'un personnage. Exercice d'observation, « machins choses &

En stock

L'attention a souvent été portée aux objets lorsqu'ils constituent un enjeu du scénario, l'emblème d'un genre, la caractéristique d'un personnage. Exercice d'observation, « machins choses » retient les objets qui échappent à ces catégories, irréductibles : la force des choses.« C'est quoi cette vache ? » Chose, elle s'impose, se pose là : telle quelle. Objet individualisé, isolé, en marge de la signification, solitaire pris dans son évidence concrète. Désignée par un insert, révélée lors d'une netteté soudaine de l'image, élue par un geste de saisissement, nommée, dérangée : la chose est choisie, remarquable, elle s'abandonne au plan, le polarise. La chose s'émancipe parfois de sa condition, de son inertie, elle suit le mouvement, se prête à de multiples expériences. Elle peut être mise hors d'usage : jetée, brisée, ou trouver un nouvel emploi, gagner en souplesse et devenir personnage, trouver une destinée : elle intrigue. Elle peut aussi être plus secrète, s'immiscer, ouvrir un espace à part : le monde parallèle des objets. Sans s'affirmer, elle « fait tapisserie » ou passe inaperçue, et nous échappe.Parfois, la chose résiste à la dénomination, ou bien, si ordinaire, elle devient autre, ne ressemble plus à rien. « « Eh bien, qu'est-ce qu'il a, ce verre de bière ? Il est comme les autres. Il est biseauté, avec une anse, il porte un petit écusson avec une pelle et sur l'écusson on a écrit 'Spatenbräu'.» Je sais tout cela, mais je sais qu'il y a autre chose. Presque rien. Mais je ne peux plus expliquer ce que je vois. » (Sartre, La Nausée) C'est un machin, un truc idiot (« dumnes Zeug », Vilèm Flusser), n'importe quoi. Machins, choses, s'ils sont indéterminés, n'en définissent pas moins la mise en scène. « Donner aux objets l'air d'avoir envie d'être là » disait Robert Bresson. Car s'ils n'ont l'air de rien ou s'ils en disent trop, le film peut perdre la face. Leur place, leur rôle lui confèrent ou non la justesse : « Une chose ratée, si tu la changes de place, peut être une chose réussie. » Jeux de mots, jeux d'objets, ce Vertigo à tiroirs se fouille comme la commode aux trésors des Enfants terribles (ou les armoires d'Adolpho Arrietta voisines), « trésor impossible à décrire. Les objets du tiroir ayant tellement dérivés de leur emploi, s'étant chargés de tels symboles, qu'ils n'offraient aux profanes que le spectacle d'un bric-à-brac de » tasses, pipes, fourchettes, cuillères, verres brisés, porte-cigarette, pommes, pot, mélodies pop, popo, poupées, fraises, torchon, fusil, pistolet à plomb, etc.« Cinéaste-toupie », Adolpho Arrietta se prête à ce jeu d'artifices en apportant ses jouets du désir : ailes d'ange, globes terrestres, collier magnétique, grenouilles dorées. et ce « musée d'objets perdus » nourrit sans cesse la rêverie de ses « films-aquarium ».
ISBN / EAN 9782355260599
Genre Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Publication date 2021-12-01 00:00:00
Auteur Collectif
Editeur Nouvelles Lignes

Nous avons trouvé d'autres produits que vous pourriez aimer !

Navigating through the elements of the carousel is possible using the tab key. You can skip the carousel or go straight to carousel navigation using the skip links.
Le crédit documentaire
Auteur: Collectif
1 100,00 DH
ISBN: 9782874552182
Consulter sur le site
Ranx - Tome 03
Auteur: Collectif
170,00 DH
ISBN: 9782226087973
Consulter sur le site
Art-Therapie; Forets ; 60 Coloriages Anti-Stress
Auteur: Collectif
80,00 DH
ISBN: 9782012206335
Consulter sur le site
Le Football
Auteur: Collectif
120,00 DH
ISBN: 9782070631438
Consulter sur le site
Le Roi Lion
Auteur: Collectif
120,00 DH
ISBN: 9782014603170
Consulter sur le site