Main image
Click to view image in fullscreen

calcActive())">
MARIE
Marie : la jeune fille de Nazareth. Étranger à la subversion ou à la provocation, respectant les croyances de chacun, Marek Halter revisite le plus grand mythe du monde chrétien. Il dévoile l
280,00 DH
En stock
1) { qty = qty - 1 }">
Marie : la jeune fille de Nazareth. Étranger à la subversion ou à la provocation, respectant les croyances de chacun, Marek Halter revisite le plus grand mythe du monde chrétien. Il dévoile la part inconnue de Marie : la jeune fille " avant " la mère.
Dans les Évangiles, Marie, figure maternelle, se tient dans l'ombre de Jésus. Sacrée, désincarnée, elle ne semble pas avoir d'existence propre. C'est cette image d'une femme aveuglée par la grandeur de son fils qui nous est transmise, de siècle en siècle. Pourtant, avant la naissance de Jésus, avant que la parole de son fils soit reconnue comme prophétique, elle fut une jeune fille juive de Nazareth, puis une femme survivant aux horreurs de l'occupation romaine. Qui était la jeune Miryem de Nazareth, celle que les Romains nommeront Marie ? Avant de devenir la mère d'un fils que les siècles chrétiens reconnurent comme le fils de Dieu, comment vivait-elle ? Marek Halter la fait revivre sous nos yeux, de chair et de sang, avec une verve et un élan romanesque toujours plus aboutis.
Marie : une réponse à la barbarie. Dans un pays où tout un peuple désire la révolte mais craint sa propre faiblesse face à la folie de son roi, la jeune Miryem de Nazareth se dresse contre l'inhumanité des hommes et le silence de Dieu.
La Palestine est alors composée de la Samarie, de la Judée, de la Pérée et de la Galilée. Des révoltes violentes la secouent et se terminent dans le sang. Elle est divisée par les querelles intenses des divers courants religieux, parcourue par de faux messies annonçant des miracles ou l'arrivée de l'Apocalypse. Elle agonise sous la folie d'Hérode. Le Temple, dirigé par des prêtres corrompus, n'est plus un recours pour le peuple. À quoi croyait la jeune femme dans cette Palestine martyrisée par la tyrannie d'Hérode le Grand ? Marek Halter raconte tout ce que l'on ignorait sur cette période capitale de l'histoire universelle.
Marie : une femme d'intelligence. Subtile et volontaire, Marie est familière des textes grecs et de l'enseignement savant des Esséniens de Damas. Cette profonde culture lui permet de faire face à son destin et de comprendre l'avenir de son pays.
Avant toute autre, Marie comprend que la survie de son peuple ne passe ni par la violence, prônée par Barrabas, ni par les souffrances morbides que s'imposent les sectes pour attirer la clémence divine. Seul un roi, fils de Dieu, porteur d'une parole de justice universelle, peut engendrer le futur. Cet homme, ce sera son fils. Non seulement le mettra-t-elle au monde, mais elle jouera un rôle capital dans son avènement. C'est elle qui donne naissance au bouleversement du monde...
ISBN / EAN | 9782221102992 |
---|---|
Genre | Littérature Française Romans Nouvelles Correspondance |
Publication date | 2006-09-01 00:00:00 |
Auteur | HALTER MAREK |
Editeur | ROBERT LAFFONT |