Main image
Click to view image in fullscreen

calcActive())">
Adolescents et difficultés scolaires ; approche de la complexité
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'une formation sur les adolescents en diffi culté scolaire mise sur pied au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve, suite aux nombreuses demandes qui étaie
410,00 DH
En stock
1) { qty = qty - 1 }">
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'une formation sur les adolescents en diffi culté scolaire mise sur pied au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve, suite aux nombreuses demandes qui étaient faites.
L'objectif de cet ouvrage n'est cependant pas de faire une synthèse de cette formation ; les auteurs ont souhaité aborder l'ouvrage sous forme de questionnement de la complexité. Ils ont voulu ouvrir le débat afi n que celuici soit accessible et pertinent, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les acteurs du scolaire, comme les professeurs ou les parents d'adolescents intéressés par la compréhension de cette problématique.
Cet ouvrage propose une vision à la fois large et spécifi que de la question. Sa particularité est de proposer une lecture multifocale qui permet d'aborder la question des diffi cultés scolaires à partir de diff érentes grilles de lectures qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des vignettes cliniques.
Les diffi cultés scolaires sont à la fois au coeur de la question, mais également considérées comme symptômes. Il s'agit principalement de jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient tout à coup ou progressivement une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent, sans que l'entourage ni eux-mêmes ne comprennent pourquoi.
Les premiers chapitres proposent une réfl exion large en abordant les eff ets de la rencontre entre les systèmes scolaires et familiaux ainsi que les infl uences de l'évolution de notre société sur l'école et la façon dont les adolescents que nous rencontrons peuvent s'y inscrire.
Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu. Ils développent la question du diagnostic, celle des processus motivationnels ainsi que les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence.
Ensuite, vient une réfl exion sur les médications et la consommation de cannabis ainsi que sur les eff ets des troubles d'apprentissages et instrumentaux sur les diffi - cultés scolaires.
L'ouvrage se clôture par un chapitre consacré aux enjeux familiaux dans la question des jeunes en diffi cultés scolaires.
ISBN / EAN | 9782804702137 |
---|---|
Genre | Psychologie Faits De Société, Témoignages Récents, Actualité, Biographies |
Publication date | 2014-10-16 00:00:00 |
Auteur | Aline Henrion, Jacques Gregoire |
Editeur | Mardaga Pierre |