Main image
Click to view image in fullscreen

calcActive())">
Paysage(s) de l'étrange
L'ouvrage aborde les notions de traces et de mémoire, dans le rapport complexe et pluriforme qu'elles entretiennent avec le paysage et, notamment, un paysage marqué par les grands confl its europée
310,00 DH
En stock
1) { qty = qty - 1 }">
L'ouvrage aborde les notions de traces et de mémoire, dans le rapport complexe et pluriforme qu'elles entretiennent avec le paysage et, notamment, un paysage marqué par les grands confl its européens, qui se déploient de 1870 à 1945. Les approches réunies présentent un caractère pluridisciplinaire qui mesure les enjeux et les répercussions d'un dialogue entre confl its passés et présents. Il s'agit, à travers les diff érents textes qui le composent, de voir comment les productions artistiques et notamment les productions contemporaines s'emparent des transformations physiques et psychiques opérées sur le paysage par les guerres européennes, pour interroger les formes de représentation issues de la mémoire vive de ces événements.
L'impact des transformations opérées sur les territoires marqués par les guerres, y est analysé à partir de trois axes spécifi ques : les traces naturelles ou comment les diff érentes couches de l'histoire se mêlent aux manifestations organiques de la nature et permettent de re-tracer ou re-composer un passé dont les diff érents niveaux de lecture s'expriment par le biais de ces surfaces combinant architecture de guerre et nature ; le deuxième axe s'intéresse au paysage culturel, c'est-à-dire, aux transformations du patrimoine pris au sens d'héritage commun et de mémoire vive. Les traces de ce patrimoine, qui se manifestent par le truchement des souvenirs, engagent des reconstitutions souvent partielles d'événements marquants, comme les guerres, laissant leur empreinte sur des territoires meurtris, délaissés, voire abandonnés. La notion de paysage mentale sert de point d'orgue à ces réfl exions, le troisième axe abordant la représentation psychique comme trace de la mémoire et de l'oubli. Il vise à explorer les métaphores de l'histoire, la ou les manière(s) dont le passé peut être réinterrogé, reconstruit, voire réinventé à la lumière des démarches de création s'appropriant cette histoire.
ISBN / EAN | 9782356876225 |
---|---|
Editeur | Bord De L'eau |