Histoire, langage et art chez Walter Benjamin et Matin Heidegger

Editeur: Klincksieck
Le sujet de cet ouvrage porte sur l'approche des concepts d'histoire, de langage et d'art chez les philosophes allemands Walter Benjamin (1892-1940) et Martin Heidegger (1889-1976). L'objectif princip

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Le sujet de cet ouvrage porte sur l'approche des concepts d'histoire, de langage et d'art chez les philosophes allemands Walter Benjamin (1892-1940) et Martin Heidegger (1889-1976). L'objectif principal du travail repose sur le fait de démontrer de quelle manière la lecture de certains textes de jeunesse de Heidegger influença profondément la pensée philosophique de Walter Benjamin. Celui-ci aurait subi l'influence heideggérienne aussi bien au niveau de sa propre philosophie de l'histoire que de sa philosophie du langage et de sa philosophie de l'art. Le fondement théorique de ce travail est l'approche de la période de formation, encore peu étudiée, de deux philosophes. Notre recherche se base sur la période de jeunesse de Benjamin et de Heidegger. Le contexte de la philosophie néo-kantienne est le principal courant philosophique à l'époque dans toutes les universités allemandes. C'est pourquoi le point de départ de la recherche, notamment pour la première et la deuxième partie de la thèse (histoire et langage), se centre sur la formation des jeunes Benjamin et Heidegger auprès de maîtres tels que Heinrich Rickert, Edmund Husserl et Emil Lask. L'enseignement de Rickert incarne un point d'ancrage fondamental pour les deux jeunes étudiants en philosophie à l'Université de Fribourg. L'analyse heideggérienne du concept d'« analogie » contribua à la formation de la notion d'« affinité » chez Benjamin, principe dominant de sa philosophie. La base de la thèse est l'interprétation d'un texte de jeunesse de Benjamin daté de 1913 et intitulé « Entretien sur l'amour ».
ISBN / EAN 9782252039472
Editeur Klincksieck