
LIBRESENS
6 numéros
magazine format : papier .
L’histoire du Centre de Villemetrie fait l’objet d’un numéro spécial publié par LibreSens.
Dans le monde en mutation de l’après Seconde Guerre mondiale, Villemétrie s’est voulu un centre de réflexion chrétienne et de dialogue, non seulement sur la société et les engagements professionnels de chacun, mais aussi sur l’Eglise (et même les Eglises, avec un souci œcuménique nouveau à la suite de Vatican II). Le CPED de son côté, avec sa riche bibliothèque et son Bulletin, l’organisation de conférences-débats, manifestait aussi une présence exigeante dans le protestantisme français. Cette publication de l’histoire de Villemétrie est d’ailleurs dans la ligne d’une collaboration ancienne avec le CPED qui, entre autres, a contribué, en 1970, à la publication du célèbre texte Eglise et Pouvoir élaboré par Villemétrie. Et puis les deux centres ont cohabité à la Villa Montsouris et participé à d’autres actions communes.
Mais avec cette publication s’agit-il vraiment d’histoire ? En effet Villemétrie n’est plus mais ses exigences restent les nôtres aujourd’hui. En témoignent ces deux exemples : en 1962, Paul Ricoeur s’y inquiétait du « devenir de la terre et de ceux qui l’habitent »; et en 1986, il s’y tint un colloque international sur l’urgence d’une éthique politique, dont les actes publiés par la Maison des Sciences de l’Homme suscitèrent de nombreux débats.
Puisse ce numéro de LibreSens - qui sera prolongé en 2015 par l’évocation de quelques grandes figures qui ont animé Villemétrie - nous rappeler cette époque foisonnante du protestantisme français
ISBN / EAN | 1157-7452 |
---|