Lettres à moi-même

Auteur: Edmond Amran El Maleh
Editeur: Le Fennec
Rires sous cape, jubilations de la chose littéraire à la fois sacrée et pas du tout sérieuse, authentique et énigmatique... telle paraît l'entreprise d'Edmond Amran El Maleh dans ces Lettres à moi-même où l'auteur dialogue avec son double pour découvrir les diverses facettes de l'un et de l'autre. Un jeu de voilement-dévoilement qui conduit à l'esquisse du portrait d'un personnage qui ne serait finalement ni l'un ni l'autre ou bien qui serait peut-être l'un et l'autre.Une remontée poétique dans le passé et une interrogation du présent. On croise à travers les pages de ce livre de célébrissimes intellectuels, de chevronnés politiciens mais on remarque surtout la présence de l'homme humble (Edmond dirait shaâb) et de personnes considérées par la société comme des « infâmes » cependant tellement appréciées par l'auteur. Des époques de l'Histoire du Maroc défilent, des instants de la vie parisienne sont saisis, notamment le fameux « mai 68 », et des réflexions aussi bien littéraires que philosophiques constituent l'ossature de cette déambulation poétique.Edmond Amran El Maleh souhaite pour ce livre que « le lecteur partage le plaisir qu'[il a] pris à l'écrire » car « ce qui prime avant tout c'est la valeur, la qualité littéraire du texte ». Entre récit et poème en prose, ce livre épistolaire nous esquisse un nouveau genre.Abdellah Baida

En stock

Rires sous cape, jubilations de la chose littéraire à la fois sacrée et pas du tout sérieuse, authentique et énigmatique... telle paraît l'entreprise d'Edmond Amran El Maleh dans ces Lettres à moi-même où l'auteur dialogue avec son double pour découvrir les diverses facettes de l'un et de l'autre. Un jeu de voilement-dévoilement qui conduit à l'esquisse du portrait d'un personnage qui ne serait finalement ni l'un ni l'autre ou bien qui serait peut-être l'un et l'autre.
Une remontée poétique dans le passé et une interrogation du présent. On croise à travers les pages de ce livre de célébrissimes intellectuels, de chevronnés politiciens mais on remarque surtout la présence de l'homme humble (Edmond dirait shaâb) et de personnes considérées par la société comme des « infâmes » cependant tellement appréciées par l'auteur. Des époques de l'Histoire du Maroc défilent, des instants de la vie parisienne sont saisis, notamment le fameux « mai 68 », et des réflexions aussi bien littéraires que philosophiques constituent l'ossature de cette déambulation poétique.
Edmond Amran El Maleh souhaite pour ce livre que « le lecteur partage le plaisir qu'[il a] pris à l'écrire » car « ce qui prime avant tout c'est la valeur, la qualité littéraire du texte ». Entre récit et poème en prose, ce livre épistolaire nous esquisse un nouveau genre.
Abdellah Baida
ISBN / EAN 9954167199
Publication date 2011-06-27 05:37:23
Auteur Edmond Amran El Maleh
Editeur Le Fennec