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Demarche Qualite Dans Les Etablis Sociaux Et Medico Sociaux
Parallèlement à la réforme de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, le secteur sanitaire et social se situe depuis une
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Parallèlement à la réforme de la tarification des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, le secteur sanitaire et social se situe depuis une dizaine d'années au coeur d'une dynamique d'évaluation et d'amélioration de la qualité de vie des résidents de ces établissements.
Outil précieux d'évaluation mais également de planification des évolutions, le référentiel de qualité connaît un éclairage récent depuis la publication d'une recommandation de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en avril 2009. L'ouvrage propose des outils méthodologiques destinés à enrichir les démarches qualité entreprises dans les établissements concernés, en évitant le " prêt-à-porter " et en privilégiant le " sur-mesure " dans un souci de prise en compte des spécificités propres à chaque établissement (son environnement, son histoire, ses contraintes, ses projets, etc.).
Ce guide aborde pas à pas les différents volets d'un référentiel qualité, tels le projet institutionnel, le cadre de vie, l'admission, le séjour et la fin du séjour, la vie quotidienne et la vie sociale, les soins et la restauration, et propose les modèles de documents indispensables (plan détaillé, fiche qualité, grille d'analyse, etc.). L'ouvrage constitue un support irremplaçable pour l'élaboration du référentiel qualité de tout établissement ou service social et médico-social !
ISBN / EAN | 9782701316819 |
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Genre | Droit Du Travail Et Social |
Publication date | 2030-12-01 00:00:00 |
Auteur | Grégory Aubry |
Editeur | Berger-Levrault |