L'Entreprise ; Point Aveugle Du Savoir

Auteur: Collectif
Editeur: Sciences Humaines
L'entreprise est au coeur d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui avec force. Elle est attendue pour développer l'emploi, créer des richesses, participer aux efforts de formation, de développem

En stock

L'entreprise est au coeur d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui avec force. Elle est attendue pour développer l'emploi, créer des richesses, participer aux efforts de formation, de développement des territoires, etc. Mais dans le même temps, elle apparaît comme un facteur de risques économiques, sociaux et écologiques majeurs : injustices, exclusion, catastrophes environnementales. Entre le mal et son remède, elle est traversée par de nombreuses contradictions : intérêts privés et bien commun, ancrage local et déterritorialisation, pouvoirs privés et enjeux politiques. La crise économique que nous traversons révèle les effets « toxiques » de l'entreprise à côté de ses prétendues vertus de création. Au coeur de ces conjonctions paradoxales, l'entreprise semble échapper à toutes les sciences, en particulier aux sciences sociales : aucune des représentations de l'entreprise ne résiste à la crise actuelle. Ce constat conduit à l'hypothèse fondatrice de cet ouvrage : la crise serait liée à une crise des représentations de l'entreprise, Symptôme du mal qu'elle traverse, l'entreprise a été réduite ces dernières années à un dispositif strictement financier, dont la finalité était de maximiser une valeur actionnariale. Une telle réduction n'a été possible qu'en raison d'une construction scientifique défaillante, sinon inexistante, de l'entreprise. D'où la nécessité de confronter les sciences sociales avec l'entreprise et de tenter de mettre en dialogue ces disciplines pour appréhender sa réalité d'une manière plus satisfaisante. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui regroupe les contributions d'éminents chercheurs en ce domaine. Il propose un cheminement à travers un large champ disciplinaire recouvrant le droit, l'économie, la sociologie, la gestion, mais aussi l'histoire et la philosophie politique. À travers ces différentes contributions, l'ouvrage met en lumière de nouvelles façons de penser l'entreprise et sa gouvernance.
ISBN / EAN 9782361062217
Genre Essais De Sociologie
Publication date 2006-12-01 00:00:00
Auteur Collectif
Editeur Sciences Humaines

Nous avons trouvé d'autres produits que vous pourriez aimer !

Navigating through the elements of the carousel is possible using the tab key. You can skip the carousel or go straight to carousel navigation using the skip links.
Violetta ; Livre De Mode
Auteur: Collectif
170,00 DH
ISBN: 9782010007040
Ajouter au panier
1001 Questions Reponses
Auteur: Collectif
320,00 DH
ISBN: 9782733824559
Ajouter au panier
Logicomaniac ; Le Grand Livre Des Defis Logiques Et Mathematiques
Auteur: Collectif
270,00 DH
ISBN: 9782035907424
Ajouter au panier
Poissons de mer et de pêche ; Europe occidentale
Auteur: Collectif
470,00 DH
ISBN: 9782603021132
Ajouter au panier
Acteurs No 83 Octobre 1990 - Revue Du Theatre
Auteur: Collectif
Prix spécial 78,00 DH Ancien prix 120,00 DH
ISBN: 9782868694515
Ajouter au panier
Les Bricolages Des Garcons
Auteur: Collectif
170,00 DH
ISBN: 9782215102700
Ajouter au panier
Le Monde Roman ; Par-Dela Le Bien Et Le Mal
Auteur: Collectif
360,00 DH
ISBN: 9782918682202
Ajouter au panier