L'Apocalypse Russe ; Dieu Au Pays De Dostoievski

Auteur: Jean-Frrançois Colosimo
Editeur: Fayard
Moscou, Saint Pétersbourg, Kiev au mitan du XIXe siècle. La querelle entre occidentalistes et slavophiles fait rage. « En regard de l'Europe, mille ans d'histoire de la Russie ne sont jamais qu'une page blanche », écrit Herzen. « Sans l'orthodoxie, l'Occident se condamne à la mort spirituelle », réplique Kirievski. Cinquante ans plus tard, la terre des moines errants, des ermites, des fols en Christ, du peuple « théophore » et souffrant, voit naître le nihilisme et le terrorisme modernes. Encore deux décennies, et contre toutes les prédictions de Marx, elle subit de plein fouet le totalitarisme rouge. Dernier point du monde habité avant le pôle Nord, le monastère des Solovki, orgueil de l'empire tsariste, devient, dès 1917, le premier camp d'extermination de l'Union soviétique. Aux traités des starets sur le martyre spirituel répondent les récits des zeks sur le Golgotha temporel. À quelle mémoire impensée renvoie désormais le Goulag ? Pourquoi tant de haine, aujourd'hui, à l'Ouest envers l'Est ? Le communisme n'a-t-il été qu'un accident ? La Russie est-elle condamnée au despotisme ? Soljenitsyne est-il un réactionnaire ? Y a-t-il une politique de Dostoïevski ? En quoi La Légende du Grand Inquisiteur reste-t-elle une prophétie ouverte ? Que voulaient vraiment les premiers Slavophiles ? Faut-il blâmer Byzance ou les Lumières, les Vieux Croyants ou Pierre le Grand ? Quid de l'idéologie théocratique, du panslavisme, des nationalismes grec, bulgare, serbe... Et où est la Russie : en Europe ? en Asie ? ou bien, en Russie oe Retrouvant, à la jointure de la mystique et de l'histoire, la déchirure originelle entre l'Occident et l'Orient chrétiens, cet essai, deuxième volet d'une grande enquête théologique sur les mutations politiques de Dieu depuis 1789, s'attache à décrypter, comme en un miroir inversé, les voix des Démons.

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Moscou, Saint Pétersbourg, Kiev au mitan du XIXe siècle. La querelle entre occidentalistes et slavophiles fait rage. « En regard de l'Europe, mille ans d'histoire de la Russie ne sont jamais qu'une page blanche », écrit Herzen. « Sans l'orthodoxie, l'Occident se condamne à la mort spirituelle », réplique Kirievski. Cinquante ans plus tard, la terre des moines errants, des ermites, des fols en Christ, du peuple « théophore » et souffrant, voit naître le nihilisme et le terrorisme modernes. Encore deux décennies, et contre toutes les prédictions de Marx, elle subit de plein fouet le totalitarisme rouge. Dernier point du monde habité avant le pôle Nord, le monastère des Solovki, orgueil de l'empire tsariste, devient, dès 1917, le premier camp d'extermination de l'Union soviétique. Aux traités des starets sur le martyre spirituel répondent les récits des zeks sur le Golgotha temporel. À quelle mémoire impensée renvoie désormais le Goulag ? Pourquoi tant de haine, aujourd'hui, à l'Ouest envers l'Est ? Le communisme n'a-t-il été qu'un accident ? La Russie est-elle condamnée au despotisme ? Soljenitsyne est-il un réactionnaire ? Y a-t-il une politique de Dostoïevski ? En quoi La Légende du Grand Inquisiteur reste-t-elle une prophétie ouverte ? Que voulaient vraiment les premiers Slavophiles ? Faut-il blâmer Byzance ou les Lumières, les Vieux Croyants ou Pierre le Grand ? Quid de l'idéologie théocratique, du panslavisme, des nationalismes grec, bulgare, serbe... Et où est la Russie : en Europe ? en Asie ? ou bien, en Russie oe Retrouvant, à la jointure de la mystique et de l'histoire, la déchirure originelle entre l'Occident et l'Orient chrétiens, cet essai, deuxième volet d'une grande enquête théologique sur les mutations politiques de Dieu depuis 1789, s'attache à décrypter, comme en un miroir inversé, les voix des Démons.
ISBN / EAN 9782213629285
Publication date 2008-02-27 00:00:00
Auteur Jean-Frrançois Colosimo
Editeur Fayard