Main image
Click to view image in fullscreen

calcActive())">
Impressions Du Front T.2 ; Otto Dix & George Grosz ; Besancon
Dans le cadre des célébrations entourant le Centenaire du début de la Grande Guerre, le musée du Temps présentera à partir du mois de décembre 2014 une exposition consacrée à la valorisation
160,00 DH
En stock
1) { qty = qty - 1 }">
Dans le cadre des célébrations entourant le Centenaire du début de la Grande Guerre, le musée du Temps présentera à partir du mois de décembre 2014 une exposition consacrée à la valorisation du fonds Clerc, vaste ensemble de militaria et d'objets documentaires sur le Première Guerre Mondiale, conservé par le musée depuis un legs datant de 1949. Pour compléter ce projet, le musée du Temps accueille également une série d'oeuvres graphiques d'Otto Dix et George Grosz, qui ajoutent un contrepoint artistique à l'ensemble.
A cette occasion, un catalogue en deux volumes sera publié. Outre les préfaces institutionnelles, les deux volumes se répartiront ainsi : 1) Un volume consacré au fonds Clerc : Parmi les collections mises en avant dans le fonds Clerc, les journaux de tranchées sont particulièrement significatifs, car ils constituent un ensemble parmi les plus riches et les plus complets dans les collections nationales.
Ces journaux, édités et distribués par les poilus eux-mêmes, constituent à la fois une masse d'information sur la vie quotidienne des soldats et un témoignage d'une forme d'expression singulière qui renvoie au folklore des tranchées, en mêlant caricatures, dessins, chansons, des créations qui confinent parfois à l'art brut. L'ensemble du fonds de journaux de tranchées a été numérisé.
Le reste du fonds Clerc sera davantage utilisé pour accentuer des aspects contextuels plutôt que pour constituer la base d'un discours historique.
Collections d'éléments d'uniformes, d'armement, d'équipement militaire, cartes postales, artisanat de tranchées ou caricatures serviront à évoquer l'atmosphère de la période. Il s'agira néanmoins de retracer l'historique de ce fonds au sein des collections du musée du Temps à travers la figure de son donateur, Charles Clerc. Par ailleurs, une série de 66 dessins, d'Albert Alexander Smith, sera aussi présentée. Les articles seront répartis de la manière suivante : - un article sur l'historique du fonds Clerc au sein des collections du musée (environ 30 000 signes). - un article sur les journaux de tranchée (environ 30 000 signes). - un article sur la série de dessins d'Albert Alexander Smith (environ 10 000 signes). 2) Un volume consacré à George Grosz et Otto Dix : La série des oeuvres de Dix et Grosz sont traversées par la représentation de la violence et de l'horreur des combats. Ainsi, ce sont 150 à 200 oeuvres d'art graphique (livres, dessins et gravures) qui seront exposées. George Grosz (1893-1959) est un artiste visionnaire considéré comme l'un des maîtres de l'expressionnisme allemand. Après une formation artistique à Dresde (1909), puis à Berlin (1912), il est enrôlé dans l'armée allemande en 1914, avant d'être réformé définitivement en 1917, suite à une dépression. Malgré les atrocités de la Grande Guerre, Grosz travaille durement et tirera de cette expérience de nombreuses oeuvres. Engagé volontairement dans l'armée allemande à l'âge de 23 ans, Otto Dix (1891- 1969) passe plus de trois ans dans les tranchées et vit les traumatismes du conflit aux premières loges. Il traduit alors sa propre expérience dans une série d'une grande richesse esthétique. Il y aborde les différents aspects de la vie des soldats au front et n'épargne rien de l'horreur de 14-18. L'exposition présentera l'exceptionnelle série d'eaux-fortes Der Krieg (1924) qui est l'un de ses chefs-d'oeuvre et un manifeste.
ISBN / EAN | 9789461612137 |
---|---|
Genre | Monographie / Histoire De L'Art / Essais / Dictionnaires |
Publication date | 2014-12-05 00:00:00 |
Auteur | Collectif |
Editeur | Snoeck Gent |