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Figures du Palestinien
Peuple expulsé de sa terre en 1948, les Palestiniens, sans jamais
oublier ou négliger leur histoire, se définissaient d'abord par leur
géographie si particulière, celle de la Terre sainte. Trois figures
retracent leur identité de devenir.
Gens de la Terre sainte : du temps de l'Empire ottoman, les
Palestiniens, plus encore qu'Arabes occupés, se définissent par le pays
où coexistent communautés et religions et dont les paysages sont marqués
par les fusions des lieux de culte et de pèlerinages des monothéismes.
Arabes de Palestine : du temps du Mandat britannique, lorsque se bâtit
le «Foyer» sioniste qui prétend appuyer ses droits sur une antériorité
des Juifs sur les Arabes, au point que la «montée» vers la Palestine est
un retour et non une venue, les Palestiniens, pris dans la double
tourmente des colonialismes britannique et juif, deviennent, malgré
résistance et révoltes, graduellement des étrangers sur leur propre
terre.
L'Absent ou le Palestinien invisible : après l'expulsion de 1948, alors
que le nouvel État d'Israël gère les biens des expulsés comme «biens des
absents» et qu'il efface ou modifie méthodiquement, au fil des années
toponymie et topographie, les Palestiniensn parqués par villages entiers
dans les camps de réfugiés, cultivent la mémoire des lieux et
nourrissent l'idée du retour.
Après des siècles de présence chez lui, le peuple palestinien réclame un
État, puisque la communauté et le droit international ont érigé
l'État-nation en seule forme possible, pour un peuple, de présence libre
et souveraine sur sa terre.
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Peuple expulsé de sa terre en 1948, les Palestiniens, sans jamais
oublier ou négliger leur histoire, se définissaient d'abord par leur
géographie si particulière, celle de la Terre sainte. Trois figures
retracent leur identité de devenir.
Gens de la Terre sainte : du temps de l'Empire ottoman, les
Palestiniens, plus encore qu'Arabes occupés, se définissent par le pays
où coexistent communautés et religions et dont les paysages sont marqués
par les fusions des lieux de culte et de pèlerinages des monothéismes.
Arabes de Palestine : du temps du Mandat britannique, lorsque se bâtit
le «Foyer» sioniste qui prétend appuyer ses droits sur une antériorité
des Juifs sur les Arabes, au point que la «montée» vers la Palestine est
un retour et non une venue, les Palestiniens, pris dans la double
tourmente des colonialismes britannique et juif, deviennent, malgré
résistance et révoltes, graduellement des étrangers sur leur propre
terre.
L'Absent ou le Palestinien invisible : après l'expulsion de 1948, alors
que le nouvel État d'Israël gère les biens des expulsés comme «biens des
absents» et qu'il efface ou modifie méthodiquement, au fil des années
toponymie et topographie, les Palestiniensn parqués par villages entiers
dans les camps de réfugiés, cultivent la mémoire des lieux et
nourrissent l'idée du retour.
Après des siècles de présence chez lui, le peuple palestinien réclame un
État, puisque la communauté et le droit international ont érigé
l'État-nation en seule forme possible, pour un peuple, de présence libre
et souveraine sur sa terre.
ISBN / EAN | 9954419322 |
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Publication date | 2011-07-24 05:18:16 |
Auteur | Elias Sanbar |
Editeur | NULL |