L'Amour Du Metier ; Les Strategies De L'Identite Professionnelle

Auteur: Florence Osty
Editeur: P U De Rennes
Les dix dernières années ont vu la résurgence d'une affirmation professionnelle de grande ampleur dans des univers de travail variés.Accompagnée le plus souvent d'une pla

En stock

Les dix dernières années ont vu la résurgence d'une affirmation professionnelle de grande ampleur dans des univers de travail variés.Accompagnée le plus souvent d'une plainte liée au manque de reconnaissance, l'identification au métier n'est pas réductible à une régression corporatiste, ou à l'avènement de nouvelles professions. Elle révèle une dynamique sociale originale de la modernisation des entreprises contemporaines et correspond à un désir de réalisation de soi par le travail ainsi que la construction d'un lien social coopératif.La compréhension de ce désir de métier, transversal à différents milieux productifs (administration de service public, secteur sanitaire et social, industrie de process et entreprise de service) se réfère à trois dimensions distinctes : la compétence comme savoir pratique et opératoire, l'identité comme d'un collectif d'appartenance mais aussi comme expérience subjective de travail, et la régulation comme processus d'institutionnalisation des métiers.La question de la reconnaissance, sur laquelle achoppent bon nombre de dynamiques sociales de métier, nécessite alors de s'intéresser aux arènes sociales, où se forment les jugements sur la qualité de la régulation de métier. Elle interroge la capacité des politiques de gestion des hommes d'organisation du travail, à proposer de nouveaux espaces de reconnaissance des compétences et de l'engagement au travail.
ISBN / EAN 9782868477606
Genre Management Et Ressources Humaines
Publication date 2027-12-01 00:00:00
Auteur Florence Osty
Editeur P U De Rennes